Qui sommes-nous ?

Initiée par le RIF en Île-de-France, la mobilisation s'est étendue à d'autres régions et a aujourd'hui une dimension nationale. Présentation du RIF et des autres acteurs / réseaux qui se mobilisent. 


LE RIF

Le RIF réunit huit réseaux départementaux représentant plus de 200 lieux et structures de musiques actuelles réparties sur l’ensemble du territoire francilien :

- MAP (75)
- Pince Oreilles (77)
- Le CRY pour la musique (78)
- Rezonne (91)
- Réseau 92
- MAAD (93)
- Réseau Musiques 94
- Combo 95

Cette association fédérative régionale a pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles/ amplifiées en Ile-de-France, et d’en favoriser le développement.

Elle rassemble une grande diversité d’acteurs : salles de concerts, festivals, studios de répétition, studios d’enregistrement, écoles de musique, producteurs, tourneurs, structures de management d’artistes, collectifs d’artistes, médias spécialisés…animés par des salariés et des bénévoles.

Ces structures se sont constituées en réseaux départementaux pour permettre les échanges et la conduite de projets communs sur leurs territoires.

Le RIF est un outil de coopération entre les réseaux départementaux et entre les structures adhérentes. Il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives, dépassant les frontières départementales.

Le site du RIF

 

LES AUTRES ACTEURS DE LA MOBILISATION

Le Polca - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne | www.polca.fr

Le Rama – Réseau Aquitain des Musiques Actuelles - http://le-rama.org

Zone Franche – fédération nationale musiques du monde - http://www.zonefranche.com/

Technopol – fédération acteurs musiques électro - http://www.technopol.net/

La Cigale de Nyons

Le Consortium / Collectif d'Associations de Musiques Actuelles 

Astrolabe / Orléans

Collectif en Création / Troyes

En 2014, je vote plus de musique dans ma ville